Recherche avancé

Communiqués officiels

Coronavirus / Covid19 - Plan de pandémie

Coronavirus / Covid19 - Plan de pandémie

Permanence téléphonique pour la population

Hotline du Canton de Vaud : 0800 316 800 (tous les jours de 8h00 à 20h00)


Permis de séjour en période de pandémie - FAQ
PUBLIé LE 27.03.2020

Réponse aux questions fréquentes concernant les permis de séjour en cette période de crise.

> En savoir plus


Attention aux arnaques !
PUBLIé LE 27.03.2020

Profitant de la crise du coronavirus et de l’anxiété qu’elle génère, certains individus peu scrupuleux vous contactent en se faisant passer pour des employés au service des autorités ou d’établissements de soin, ceci afin de vous escroquer. Voici certaines arnaques relevées par les services de police :

Arnaques à la désinfection d’habitations

Des démarcheurs, vêtus de combinaisons et munis de désinfecteurs, sonnent à votre porte en prétendant être chargés par les autorités d’assainir votre logement. Il s’agit d’une arnaque car l’État de Vaud ne mandate pas d’entreprises pour désinfecter les habitations en lien avec le coronavirus. En effet, une fois introduits chez vous, ils en profitent alors pour vérifier la présence d’objets de valeur ou d’une alarme, voire parfois pour voler des biens.

  • Ne laissez entrer ces démarcheurs chez vous sous aucun prétexte.
  • Appelez la police au numéro d’urgence 117.

Arnaques téléphoniques

Des escrocs appellent des personnes pour leur proposer d’initialiser un code afin de recevoir un colis de la part des autorités. Dans ce cas-là, il s’agit aussi d’une arnaque car l’État de Vaud ne recourt pas à un tel procédé.

  • Coupez immédiatement court à la conversation.
  • Bloquez le numéro de l’appelant.

Arnaques au soutien à domicile

De même, des inconnus sonnent à votre porte en se faisant passer pour des employés de centres médico-sociaux (CMS) ou de toute autre organisation assurant le soutien à domicile des personnes âgées. Cela correspond également à une arnaque où ces escrocs tentent de rentrer chez vous afin de vous dérober.

  • Ne laissez entrer ces personnes chez vous sous aucun prétexte.
  • Appelez la police au numéro d’urgence 117.

Conseils généraux
  • Faites preuve d’une extrême prudence lorsque des personnes sonnent à votre porte ou vous téléphonent sous prétexte d’effectuer pour vous une prestation en lien avec le coronavirus.
  • En cas de doute, appelez l’autorité ou l’organisation dont elles se réclament afin de vérifier leur légitimité.
  • Ne leur remettez jamais d’argent ou d’objets de valeur.
  • Ne leur fournissez ni données personnelles, ni coordonnées bancaires, ni mot de passe.

> Source : www.votrepolice.ch


Nouvelles directives : aide d'urgence et déchetteries
PUBLIé LE 24.03.2020

La benne du Battoir à Granges est provisoirement ouverte 24h/24 et 7j/7.

aide urgence et dechetteries

 

pdfTélécharger l'affiche en PDF


COREB - Informations pour les entreprises de la région
PUBLIé LE 23.03.2020

La COREB épaule les entreprises de la région dans le cadre des procédures à appliquer et des aides disponibles de la part des Cantons de Vaud et de Fribourg en faisant part, sur son site internet, des informations qui sont actuellement en sa possession. Ceci en veillant à diriger l'internaute vers la source officielle.

> En savoir plus...


Action de solidarité - Personnes à risque*
PUBLIé LE 18.03.2020

Afin de venir en aide aux personnes à risque durant cette période difficile, la commune de Valbroye organise une action de solidarité en collaboration avec les sociétés de jeunesse. Nous proposons de l’aide pour faire des courses (produits de première nécessité), des achats à la pharmacie, ou autres. Ce service est gratuit. Le secrétariat communal coordonnera les demandes d'aide et contactera les personnes inscrites rapidement par téléphone. Protégez-vous ! RESTEZ CHEZ VOUS !

Inscription au 026 668 54 00

* Personnes de 65 ans et plus ou atteintes d’une maladie (hypertension artérielle, diabète, maladie cardio-vasculaire, affection chronique des voies respiratoires, faiblesse immunitaire ou due à une maladie ou à un traitement, cancer).

pdfTélécharger l'affiche
 action solidarite

Fermeture de l'administration communale
PUBLIé LE 16.03.2020

Le guichet de l’administration communale est fermé au public dès le lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel avis.

Afin de protéger au maximum nos collaborateurs et de permettre à notre administration de continuer à fonctionner, nous vous informons que les prestations urgentes seront traitées au cas par cas et les administrés seront reçus uniquement sur rendez-vous.

Pour toutes questions, les différents services restent joignables par téléphone ou par mail. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Tél. 026 668 54 00 / Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La cellule de crise de la Commune de Valbroye a pris les décisions suivantes, valables dès le lundi 16 mars 2020 :
  • Les bureaux de l’administration communale seront fermés au public. Les prestations de l’administration communale seront garanties uniquement sur rendez-vous
    (tél. +41 26 668 54 00 ou par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
  • Les contacts par téléphone et par courriel restent inchangés
  • Les horaires des déchetteries on subis des modifications : pdfTélécharger l'affiche en PDF
  • Seuls les bâtiments communaux suivants resteront ouvert jusqu’à nouvel ordre : Administration (selon explication ci-dessus), voirie, déchetteries de Granges et Dompierre
  • Tous les autres locaux et bâtiments publics, y compris la bibliothèque, seront fermés jusqu’au 30 avril 2020 ou jusqu’à nouvel avis
  • Tous les rassemblements privés ou publics supérieurs à 5 personnes sont strictement interdits sur le territoire communal

Le Conseil d’État prononce l’état de nécessité
pour l’ensemble du territoire cantonal
PUBLIé LE 16.03.2020

Réuni en séance extraordinaire, le gouvernement vaudois a décidé de prendre par voie d’arrêté de nouvelles mesures exceptionnelles pour protéger la population. Cet arrêté entrera en vigueur mardi 17 mars à 6 h et prend effet jusqu’au 30 avril à minuit: toute manifestation et tout rassemblement public sont interdits; les rassemblements privés sont limités à 10 personnes, moyennant le respect strict des directives des autorités sanitaires; tous les commerces sont en principe fermés, à l’exception de ceux essentiels à la population.

> Lire la suite
> Télécharger le communiqué de presse

> Télécharger l'Arrêté du Conseil d'Etat relatif aux mesures de protection de la population


Mobilisation de la Protection civile vaudoise
PUBLIé LE 16.03.2020

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, le Conseil d’Etat du Canton de Vaud a prononcé l’état de nécessité et décidé de mettre sur pied la Protection civile vaudoise dans son ensemble pour renforcer le dispositif de protection de la population à partir de mardi 17 mars 2020 à 6 heures.

> Lire la suite...

Vie Locale / Manifestations
PUBLIé LE 16.03.2020

Toutes les manifestations de plus de 50 personnes sont annulées sans dérogation. > En savoir plus

Une permanence de la Cellule des manifestations est disponible au 021 644 84 36 : du lundi 16 mars au vendredi 20 mars 2020, de 7h00 à 18h00. Une adaptation de l'occupation du service sera effectuée en fonction de la situation. > En savoir plus

Nous avons le regret de vous informer que le Thé dansant, qui devait avoir lieu le 21.04.2020, est annulé.


Informations destinées aux parents
PUBLIé LE 16.03.2020

> Informations pour les parents dans le canton de Vaud, traduites en 11 langues

> En savoir plus


Comment se protéger
PUBLIé LE 16.03.2020

Nous encourageons toutes les citoyennes et tous les citoyens de la commune à se conformer aux mesures de protection transmises par la Confédération et le Canton.

Vous trouverez de nombreuses informations sur le Coronavirus sur les sites internet suivants :

> Site de la Confédération
  • En cas de doute ou de symptôme, il est possible de contacter la Hotline Coronavirus du Canton de Vaud au 0800 316 800 (de 8h00 à 20h00).
  • Il est aussi possible de passer un test de dépistage en ligne via le site www.coronacheck.ch.
  • Vidéos : « Nouveau coronavirus – VOICI COMMENT NOUS PROTÉGER » accessibles sur YouTube en plusieurs langues :

       Deutsch : https://www.youtube.com/watch?v=fPzfzJ0ps-4
       Français : https://www.youtube.com/watch?v=aEblsmhFu2o
       Italian : https://www.youtube.com/watch?v=Hm85MCWU6hw
       English : https://www.youtube.com/watch?v=tU2Fz16R5C8

comment se proteger


autres Informations

 Adaptation des horaires des services cantonaux

Etat civil (mise à jour 24.03.2020)

Depuis le 17.03.2020, tous les rendez-vous prévus à l'Etat civil sont annulés pour une durée encore indéterminée et aucun nouveau rendez-vous ne sera pris jusqu'à nouvel avis.
Le call center de l'Etat civil sera fermé et une hotline est mise en place dès le 17.03.2020 exclusivement pour les cas d'urgence suivants :

  • célébration de mariages et partenariats in extrémis
  • rapatriement de corps
  • reconnaissance in extremis

Hotline : 021 557 07 22 (8h00 à 11h30 et 13h30 à 15h00). Pour toute autre demande, merci d'envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Les collaboratrices et collaborateurs de l'Etat civil reprendront contact en temps voulu avec les personnes dont les rendez-vous ont été annulés.
Les commandes d'acte en ligne sont sans changement.


Division étrangers du Service de la population (mise à jour 24.03.2020)

Fermeture des guichets à Beaulieu 19. Une hotline est à disposition au numéro : 021 316 49 28 en cas d'urgence et absolue nécessité pour prendendre rendez-vous pour : 
  • un visa de retour
  • la prolongation d'un visa touristique, d'affaire ou raison médicale pour les personnes dans l'impossibilité de rejoindre leur pays à l'expiration de leur visa.


Centre de biométrie (mise à jour 24.03.2020)

Nouveaux horaires : lundi et jeudi de 8h00 à 12h00.
  • Passeports et cartes d'identité : uniquement sur rendez-vous. Les rendez-vous se prennent uniquement en appelant le call-center au 0800 01 1291, de 9h00 à 12h00 ou en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Enregistrement des données biométriques destinées aux titres de séjour des ressortissants d'Etats-tiers: indication des nouveaux horaires sur les invitations à se rendre au Centre de biométrie pour les 1ers permis.
  • Pour les renouvellements des permis C : un délai pour se présenter au Centre de biométrie sera indiqué sur l'invitation (à partir du 1er juin).
    L'invitation atteste de la validité du permis. Pour autant, elle ne constitue pas un document de voyage et ne permet à elle seule de voyager.

Informations traduites dans plusieurs langues

Dans la situation actuelle, il est essentiel que les informations concernant le coronavirus soit communiquées de la manière la plus claire et la plus accessible possible.

> Le portail Bienvenue dans le Canton de Vaud a été mis à jour.
    Les liens redirigeant vers les informations officielles sur le covid-19 sont désormais disponibles dans plusieurs langues.
> Informations pour les parents dans le canton de Vaud, traduites en 11 langues

Par ailleurs, les vidéos suivantes « Nouveau coronavirus – VOICI COMMENT NOUS PROTÉGER » sont accessibles sur YouTube en plusieurs langues :

       Deutsch : https://www.youtube.com/watch?v=fPzfzJ0ps-4
       Français : https://www.youtube.com/watch?v=aEblsmhFu2o
       Italian : https://www.youtube.com/watch?v=Hm85MCWU6hw
       English : https://www.youtube.com/watch?v=tU2Fz16R5C8