Moustique tigre : ne l'invitons pas à l'apéro
En 2021, le moustique tigre a été identifié pour la première fois sur le territoire cantonal, sans qu’on puisse encore parler de population installée. La campagne de prévention 2022 vise donc principalement à freiner cette installation. Elle est menée avec les communes concernées et fait appel à la vigilance du public. Le DSAS invite le public à participer à la lutte contre l’installation du moustique tigre en surveillant les moustiques actifs de jour et en vidant les petits volumes d’eau autour de lui.
Les températures estivales sont favorables à l’installation et à la prolifération du moustique tigre. S’agissant d’un insecte extrêmement désagréable, capable de piquer en nuées, de manière répétée et en plein jour, mais aussi d’un vecteur potentiel de maladies tropicales telles que la dengue, la maladie à virus zika et le chikungunya, son installation doit être freinée. C’est pourquoi, de concert avec ses voisins lémaniques suisses et français, le DSAS relance sa campagne estivale de prévention. Avec le slogan « ne l’invitons pas à l’apéro », qui rappelle que l’insecte gêne fortement les activités de plein air.
Freiner son installation par quelques gestes simples
Avec le slogan « ne l’invitons pas à l’apéro », qui rappelle que l’insecte gêne aussi fortement les activités de plein air, le public est appelé à contribuer par quelques gestes simples :
- Supprimer tous les lieux favorables pour ses œufs, c’est-à-dire veiller à vider ou remplir de sable les petits volumes d’eau inerte (coupelles d’eau, vieux pneus, trous dans les murs, récipients abandonnés non couverts, arrosoirs, etc), particulièrement en zone urbaine ou périurbaine.
- Signaler tout moustique actif de jour sur le site www.moustiques-suisse.ch avec si possible une photo de bonne qualité. En cas de capture d’un spécimen, le conserver bien protégé pour éviter l’écrasement. Celui-ci peut être demandé par la suite pour permettre l’identification formelle par les experts. Le cas échéant, les autorités se chargeront de la lutte biologique contre les larves.