Recherche avancé

Directives et règlements
Taxe de séjour et résidences secondaires

Taxe de séjour et résidences secondaires

Taxe de séjour et résidences secondaires

Le règlement sur la taxe de séjour et sur la taxe sur les résidences secondaires est entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Les structures d’hébergement connues ont été informées par écrit des modalités.
Nous prions les hébergeurs qui n’ont pas été contactés d’annoncer leur activité jusqu’au 31 mars 2021.

pdfTélécharger le courrier explicatif

Qui est concerné?

Toutes les personnes de passage ou en séjour dans la commune, les hôteliers, les logeurs, les plateformes d’hébergement (Airbnb, Bed and breakfast, etc), les locations de courte durée et autres (par exemple : locations pour vacanciers, ouvriers détachés louant des chambres temporairement, etc).

Comment procéder?

Les hôteliers et logeurs sont responsables de la perception de la taxe de séjour auprès des hôtes hébergés ainsi que de son paiement au service de la bourse communale.
Ils doivent tenir un décompte mensuel des nuitées effectuées et des personnes concernées. Celles-ci doivent être annoncées à l’administration communale tous les mois à l’aide du formulaire à télécharger sur le site internet de la commune, au plus tard le 15 du mois suivant.

  1. Annoncer le type d’hébergement jusqu’au 31 mars 2021 au moyen de ce formulaire : pdfFormulaire - annonce de structure d'hébergement
  2. Compléter et envoyer ce formulaire : pdfAnnonce de nuitées au plus tard le 15 du mois suivant au bureau communal
  3. La taxe sur les nuitées est facturée chaque semestre par le service de la bourse communale (juin et décembre).


La taxe de séjour est perçue par personne et par nuitée. Elle est due dès la première nuit et jusqu’au jour de départ de la commune.
Des exonérations du paiement de la taxe de séjour sont possibles. Les cas sont mentionnés dans le règlement. Les demandes d’exonération doivent faire l’objet d’une démarche spécifique auprès de l’administration communale lors de l’annonce de nuitées.


pdfRèglement sur la taxe de séjour et sur les résidences secondaires

Résidences secondaires : qui est concerné ?

Sont considérées comme résidences secondaires les chalets, villas, maison, studios, chambres meublées ou appartements qui ne constituent pas un domicile au sens du Code civil suisse du 30 décembre 1907.